Le maire n’a pas daigné répondre au recours gracieux que nous avions déposé en mairie le 6 décembre, puis de manière symbolique à l’ouverture du conseil municipal du 16 décembre, contre la modification du PLU permettant une densification excessive de l’ilot des courses et la construction par I3F d’un immeuble de 21 logements.

Nous avons donc saisi, avec l’ensemble des autres élus de l’opposition et plusieurs riverains, le tribunal administratif de Versailles pour lui demander d’annuler cette modification. Cette modification a été en effet votée à la suite d’une procédure irrégulière qui n’a pas permis aux vésigondins d’en mesurer la portée réelle, et les informations données par le maire au conseil municipal du 7 octobre sur un avis de la préfecture reçu le même jour étaient inexactes.

L’augmentation de la hauteur de façade autorisée (17m contre 15m auparavant), l’augmentation de l’emprise au sol de 40% à 55%, la non-conformité du gabarit de l’immeuble avec l’AVAP sont autant de points qui sont rédhibitoires et ne permettent pas l’intégration harmonieuse de cet immeuble dans l’ilot des courses.

I3F a déposé une demande de permis de construire le 9 décembre. La ville dispose d’un délai au 9 avril pour le lui accorder. En vue d’empêcher cela, et d’empêcher un éventuel contentieux supplémentaire à l’initiative des riverains ou des associations contre ce permis, nous avons également demandé au tribunal administratif de suspendre l’application de cette modification par une requête du 17 février.

Toutefois, sans se prononcer sur la légalité de la modification, le juge des référés a considéré que, puisque le permis lui-même pourrait faire l’objet d’un recours et d’une demande de suspension, notre propre demande de suspension ne pouvait être accueillie favorablement.

Le tribunal administratif reste saisi de notre recours en annulation et se prononcera sur la légalité de cette modification dans plusieurs mois.

Rubriques thématiques

Urbanisme
Enfance
Finances