Nous avons appelé l’attention du conseil municipal sur la gestion désastreuse du projet de mise en place des études dirigées qui était un projet phare de la mandature. Cette gestion désastreuse, entre autres, a conduit à la démission du conseil municipal de l’adjointe au scolaire et à la petite enfance, Madame Isabelle Rouillon.

Ce projet, louable en soi et que le groupe Le Vésinet pour Vous soutenait, visait à remplacer les études surveillées dans les écoles élémentaires par des études dirigées lors desquelles les surveillants aident de manière active les élèves à faire leurs devoirs après la classe (16h30 à 18h). 

A la suite d’une concertation désastreuse de l’adjointe au scolaire avec les enseignants assurant jusqu’à présent l’étude surveillée, les services de la mairie ont du faire face à la démission de la plupart des enseignants. Ceci a conduit a une situation extrêmement grave puisque dans les jours précédant la rentrée scolaire en septembre 2021, la mairie ne pouvait plus assurer l’accueil des enfants après la classe à 16h30. Les services de la mairie ont fait appel en urgence au dévouement des agents de la mairie qui ont bien voulu, sur leur temps de travail, assurer l’accueil des élèves. 

Dès lors, à la rentrée des classes en septembres, pour deux écoles, Pallu et Princesse, seules les études surveillées étaient assurées comme l’année précédente, à la différence près que les études étaient désormais assurées par des agents municipaux et non plus par des enseignants. Les deux autres écoles, Pasteur et Merlettes, étaient pour partie passées aux études dirigées. Pour autant, tous les créneaux d’études n’étaient pas en études dirigées, alors même que les parents sont facturés du surcoût de l’étude dirigée par rapport aux études surveillées.  

Nous regrettons la conduite lacunaire de ce projet par l’adjointe au scolaire et son rejet de la responsabilité de l’échec sur les enseignants, alors même que ce projet répondait à une demande récurrente des parents d’élèves. Nous avons demandé qu’une réelle transparence soit faite auprès des parents pour qu’ils puissent savoir quels créneaux sont assurés en étude dirigée afin de faire les devoirs avec leurs enfants lorsque ce n’est pas le cas. Nous avons également demandé que la tarification reflète le niveau d’étude assuré. 

Rubriques thématiques

Urbanisme
Enfance
Finances