Le conseil municipal du 17 décembre dernier a examiné un projet de règlement intérieur, discuté préalablement au sein d’un groupe de travail réunissant le maire et l’opposition. Ce travail a permis d’améliorer le texte sur plusieurs points et nous remercions le maire de les avoir pris en compte.

Malheureusement, deux lignes rouges ont été maintenues dans le texte présenté au conseil, malgré les mises en garde conjointes des trois groupes d’opposition :

  1. Le fait que le maire s’arroge le droit de couper la parole aux conseillers municipaux: cette pratique est illégale comme le prouvent de nombreuses décisions de jurisprudence. Elle restreint de manière injustifiée la liberté d’expression des conseillers municipaux, liberté publique dont le maire doit être le garant plutôt que le fossoyeur. Cette disposition est d’autant plus inquiétante que le maire en fait un usage immodéré à chaque conseil municipal.
  2. Le fait que l’opposition n’a pas le droit de s’exprimer sur tous les outils de communication de la ville, comme le prévoit la loi. Aujourd’hui l’opposition ne peut s’exprimer que dans le magazine du Vésinet alors que la loi prévoit que cela doit être possible également sur le site Internet de la ville, sur son compte Facebook et sur les Facebook live dont le maire est friand.

Les trois groupes d’opposition ont saisi le préfet des Yvelines et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye de ces atteintes aux droits de l’opposition et ont demandé au maire d’y mettre fin. Nous verrons si le respect de la loi peut l’emporter sur des considérations politiciennes.

Rubriques thématiques

Urbanisme
Enfance
Finances