Le conseil municipal du 4 février a débattu des orientations du budget 2021 de la ville. Celui-ci sera soumis au vote du prochain conseil  fin mars. Les éléments suivants peuvent être notés.

– La capacité d’autofinancement, hors projets exceptionnels, continue de baisser. L’écart entre les dépenses et les recettes de fonctionnement continue de se creuser, ce qui dégage de moins en moins d’argent pour financer les investissements. De gros investissements au Vésinet devront ainsi nécessairement faire appel à la dette ou à une augmentation des impôts.

– Pour dégager davantage de marges de manoeuvre il serait nécessaire de prévoir un plan d’économies en fonctionnement. La majorité table sur une renégociation des contrats de prestation, une mutualisation des services avec d’autres villes et une suppression de la délégation de certaines activités à des prestataires. Rien de concret n’a été entamé sur les deux premiers points. Le troisième conduira au recrutement de 19 agents à la ville pour s’occuper de la propreté urbaine, du ménage des bâtiments et des espaces verts. Alors que toutes les autres collectivités publiques et entreprises externalisent ce type de prestations, ces choix posent question.

– Les projets d’investissements pour 2021 concernent essentiellement la rénovation d’équipements existants (infrastructures sportives et scolaires, voirie, éclairage). Seules nouveautés: l’installation d’environ 90 caméras de vidéoprotection, l’aménagement d’un espace de street work-out sur la place derrière le théâtre et le lancement des premières études sur la réfection du centre ville.

Rubriques thématiques

Urbanisme
Enfance
Finances