Des débats ont eu lieu concernant la signature d’une convention intercommunale d’attribution de logements sociaux qui va modifier significativement et durablement la physionomie du Vésinet.
Elle prévoit en effet que, chaque année, Le Vésinet doit réserver près de 70 % des attributions de logements sociaux à des populations très défavorisées (publics prioritaires dont DALO, 1er quartile de revenus, personnes relogées à la suite de démolitions).
Cela va poser de nombreux problèmes et, au premier chef, priver les 343 Vésigondins actuellement sur liste d’attente de pouvoir accéder à un logement social au Vésinet, alors même que nous finançons ces logements par nos impôts locaux.
Compte tenu de ces problèmes, le groupe Le Vésinet pour vous s’est opposé à la signature de la convention car cet objectif de 70 % est irréaliste et ne pourra pas être respecté, ce qui exposera la ville à la réquisition de ses logements sociaux par le préfet pour les attribuer d’office à des publics très défavorisés en provenance de toute l’Ile-de-France. Nous sommes au contraire en faveur d’une politique de logement social raisonnable qui fixerait des objectifs plus réalistes, éventuellement en progression sur plusieurs années.
Retrouvez une description détaillée de la convention intercommunale dans le texte complet de notre intervention au conseil municipal.